» Covid19 : à partir du 1er septembre le port du masque devient obligatoire en entreprise…

 

capeb71_artisan-covid19-istock-1224028586

 

A compter de ce jour, mardi 1er septembre 2020, le masque devient obligatoire en entreprise. A quelques exceptions près, les salariés devront porter un masque sur leur lieu de travail. Face aux incertitudes, les entreprises auront un délai de quelques jours pour s’adapter !

 

De nouvelles règles publiées tardivement !

La CAPEB 71 dénonce le manque d’informations précises du Ministère du Travail et la parution très tardive (hier soir à 21 heures !) de ce nouveau protocole, soit quelques heures avant son entrée en vigueur.

La Ministre de Travail a donc indiqué qu’elle laisserait un délai d’une semaine aux entreprises pour s’adapter.

 

Que prévoit le nouveau protocole ?

Le nouveau protocole prévoit que le principe général sera donc le port du masque en entreprise et dans les lieux clos. Mais il y aura de nombreuses  exceptions pour tenir compte des réalités du terrain.

Par exemple, les salariés amenés à faire « des efforts physiques intenses », pourront par exemple être exemptés de masque. Les partenaires sociaux dont la CAPEB, doivent encore faire remonter au ministère les cas où le port du masque ne serait pas possible.

Cette nouvelle version du protocole ne remet pas en cause la règle de distanciation physique ni les gestes barrières.

Vous l’avez compris, les choses vont donc devoir encore être précisées en ce qui concerne certains secteurs, comme le nôtre. En effet, rendre le port du masque systématiquement obligatoire dans les métiers du BTP n’est pas forcément la meilleure façon de garantir la santé des salariés.

Le guide de préconisations sanitaires publié par l’OPPBTP devrait donc être revu.

 

Quelques conseils en attendant les précisions…

En attendant toutes les précisions qui doivent nous être fournies, voici quelques conseils de la CAPEB et de l’OPPBTP :

  • Systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises. Cette obligation du port de masque concerne les salles de réunion, mais aussi les open-spaces, couloirs, vestiaires, cafétérias, bureaux partagés, etc.. Dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente.
  • Port du masque obligatoire dans les showroom d’accueil du public;
  • Respectez les gestes barrières en toutes circonstances : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux…
  • Mettre des affiches dans les locaux et diffuser des notes de services (la CAPEB 71 va vous fournir des modèles dans le prochaines heures);

D’autres infos à suivre sur ce site dès que la CAPEB aura eu toutes les précisions utiles.

 

capeb71-covid-boite-a-outils-recommandations-sanitaires