» Covid19 > A compter de 2021, l’URSSAF adapte ses mesures de soutien aux entreprises

URSSAF

 

 

En janvier 2021, l’Urssaf reconduit et adapte les mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises et les travailleurs indépendants soumis à des restrictions sanitaires…

 

  • Pour les employeurs dont l’activité fait l’objet de restrictions

Le report de tout ou partie des cotisations patronales et salariales à l’échéance du 5 ou 15 janvier 2021 est possible pour les employeurs qui connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité du fait des mesures décidées par les pouvoirs publics.

 

  • Pour les travailleurs indépendants

Le prélèvement des cotisations sociales reprend en janvier, sauf pour ceux qui relèvent des secteurs touchés par la crise.

Le prélèvement automatique des échéances du 5 et 20 janvier sera réalisé, sauf pour les travailleurs indépendants dont l’activité relève des secteurs éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir :

  • les secteurs dit S1 : secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien, de l’événementiel
  • les secteurs dit S1 bis : secteurs dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs 1

Ces cotisants pourront bien entendu acquitter les sommes dues à leur initiative, selon des modalités qui leur seront communiquées par leur Urssaf.

Lire le communiqué de l’URSSAF qui détaille les mesures.

 

Ces mesures de soutien à la trésorerie des entreprises seront complétées par un nouveau dispositif d’exonérations de cotisations sociales dont les modalités seront précisées prochainement.

 

Pour plus d’information sur les mesures exceptionnelles, les Urssaf mettent à disposition un site dédié : https://mesures-covid19.urssaf.fr

 

Information concernant le dispositif d’action sociale de l’URSSAF

Il est fortement sollicité ! Les flux de demandes reçus conduisent l’URSSAF à avoir des délais de traitement plus longs qu’habituellement, et qu’un retour à  chaque demande prend actuellement plusieurs semaines de délai. Les équipes de l’Urssaf restent totalement mobilisées pour traiter ces flux, exceptionnels en volume. Il n’est pas utile de relancer l’organisme à ce titre.

 

 

 

capeb71-covid-boite-a-outils-mesures-de-soutien-aux-entreprises