» Covid 19 > On fait le point sur les apprentis !

BATIMENT CFA SAONE-ET-LOIRE

 

Vous avez un apprenti et vous vous interrogez ? Voici des informations utiles de la CAPEB 71 et de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté….

 

Situation des apprentis mineurs ?

Concernant la reprise des activités sur chantier, le guide  de l’OPPBTP recommande de ne pas faire appel aux apprentis mineurs. Au déconfinement, le 11 Mai 2020, le guide reste d’actualité, une mise à jour de ce guide va paraître très prochainement avec certainement une consigne sur le sujet, mais à ce jour inconnue.

Cela ne reste qu’une recommandation, et non pas une interdiction… Le choix revient donc à l’employeur avec une concertation du jeune de réintégrer celui-ci sur chantier.

 

Pensez à former dès la rentrée… c’est anticiper la reprise !

Cette période délicate sera sans aucun doute derrière nous d’ici à quelques mois et pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que par le passé, vous devez continuer à former les professionnels du Bâtiment de demain.

Vous trouverez ci-après un questionnaire, permettant de recenser vos besoins et vos attentes, d’ici la rentrée prochaine ; août / septembre 2020.

Merci de prendre quelques instants pour compléter les éléments (3 minutes suffisent) :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=gUucmQkzS0OGmIqzXjLH-sXLExdpwxVHtW0013fLeQBUMTVYNDQ5UVJBTTFVWFlCNjJXV0ROSEE3NS4u

 

Les futurs apprenants ont besoin de vous pour intégrer la vie professionnelle, comme vous, vous avez besoin d’eux pour répondre à votre carnet de commandes de demain !

 

Reprise de l’activité des sites de formation

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire « COVID_19 » et du déconfinement amorcé, voici l’organisation connue pour les semaines à venir :

 

Accueil des apprenants sur les sites de formation :

  • Un Plan de Reprise d’Activité en CFA pour l’ensemble des apprenants et salariés des 5 sites de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté est en cours d’élaboration
  • La date de reprise ne peut être fermement fixée à ce jour, mais elle ne pourra pas avoir lieu avant le 25 mai 2020
  • Un protocole sera soumis à chaque apprenant, chaque visiteur avec des consignes précises comme la désinfection des mains, le port du masque obligatoire pour tout visiteur, le respect des distances de sécurité et balisage du parcours de circulation,La mise en place d’une salle d’entretien avec désinfection systématique…
  • Ce qui ne pourra pas être assuré : l’accueil en internat (pas d’hébergement au CFA), pour des contraintes sanitaires évidentes
  • Ce qui est à l’étude : la restauration à midi dans chacun des sites (restauration au CFA)
  • Ce qui va fonctionner : la formation due par le CFA qui sera partagée entre :
    • Des journées complètes en formation au CFA, par petits groupes, en suivant un protocole rigoureux de gestion des risques
    • Et les cours à distance en complément, comme c’est déjà le cas actuellement
  • La poursuite de la formation en entreprise, selon les conditions que chacune d’elle aura définie et selon les prescriptions en vigueur

 

Organisation des examens

Toutes les épreuves ponctuelles de fin d’année sont annulées :

  • Le Livret scolaire individuel préparé par le CFA et prenant en compte la partie entreprise, sera la base unique d’octroi du diplôme par le Jury d’examen début Juillet

 

A noter :

  • L’implication de l’apprenti pendant cette période de cours à distance (mars avril mai) fera l’objet d’une appréciation qui sera portée à son livret et à destination du jury final d’examen.

 

Pour toute interrogation complémentaire, adressez votre demande à l’adresse email suivante : contact@batimentcfabourgognefranchecomte.com ou consultez le nouveau site web régional du CFA : « www.batimentcfabourgognefranchecomte.com »