» Covid19 > Des cellules d’écoute et de soutien pour les chefs d’entreprise…

 

ccapeb71-ecoute-psychologiqu

 

Difficile de garder l’esprit clair et de ne pas s’inquiéter devant l’absence de commandes et l’évaporation de sa trésorerie ! Des cellules d’écoute et de soutien ont été mises en place pour les artisans…

 

C’est une évidence : la crise sanitaire place les chefs d’entreprise dans une situation particulièrement anxiogène et ce, d’autant plus si l’entreprise compte des salariés avec la gestion d’un nouveau risque sur les chantiers.

 

Au-delà des soutiens financiers ou économiques, les chefs d’entreprise ont besoin d’être écoutés et soutenus d’un point de vue psychologique.

 

Une cellule d’écoute et de soutien proposée par l’Etat…

Le Ministère de l’Économie et des Finances a décidé de mettre en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise et s’appuie pour cela sur l’association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance aiguë), Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France.

 

Un numéro Vert a ainsi été mis en place depuis fin avril (0 805 65 505 0). Il est ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

À l’issue de ces appels, les chefs d’entreprise qui en ont grand besoin seront orientés, s’ils le souhaitent et en toute confidentialité, vers un psychologue spécialement formé. Il sera proposé aux chefs d’entreprise en situation moins urgente de s’adresser à des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

 

Consultez la liste des centres et dispositifs d’écoute au niveau national/régional.

 

Une cellule d’accompagnement psychologique proposée par l’U2P…

En parallèle, l’U2P et ses organisations membres, dont la CAPEB, mettent en place le 20 mai une plateforme d’écoute et d’accompagnement psychologique des chefs d’entreprise de proximité grâce à un numéro national d’appel gratuit : le 09 85 607 727, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

 

Pour répondre à l’inquiétude et parfois la grande détresse causées par la crise actuelle, l’U2P a cherché les moyens de rompre l’isolement des chefs d’entreprise, en leur permettant de libérer leur parole et d’évoquer leurs difficultés avec des professionnels de confiance.

Ce numéro d’appel gratuit permet d’entrer en dialogue avec l’un(e) des trente psychologues mis à disposition. Sa mise en place est rendue possible par l’UNAPL et ses deux fédérations membres représentant les psychologues, le Groupement syndical des praticiens de la psychologie, psychothérapie, psychanalyse en libéral (PSY’G) et le Syndicat national des psychologues (SNP), ainsi que par le cabinet de psychologues en ligne BeMyPsy.

 

« Protéger les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux est une priorité, affirme le président de l’U2P Alain Griset. La proximité et au cœur de leur métier et les Français en auront plus que jamais besoin. Il faut leur donner les moyens de reprendre leur activité sans compromis pour leur santé, celle de leurs salariés ou celle de leurs clients et patients. Au-delà, il faut également prêter une attention toute particulière à leur santé psychologique, car les difficultés de ces dernières semaines font peser un risque d’isolement croissant sur les chefs d’entreprise, qui voient leurs responsabilités s’alourdir et leur visibilité sur l’avenir se réduire. »

 

Depuis le début de la pandémie, l’U2P et ses cinq organisations membres (CAPEB, CGAD, CNAMS, UNAPL et CNATP) travaillent sans relâche, en particulier auprès du gouvernement et des organismes de protection sociale, pour bâtir un arsenal complet d’aides aux entreprises de proximité. L’U2P propose une synthèse actualisée en continu de ces aides sur son site u2p-france.fr.

 

190128_Logo U2P 71 (montage avec OP)

 

 

capeb71-covid-boite-a-outils-infos-pratiques-nos-conseils-pratiques