» Coup de théâtre et satisfaction : le Gouvernement va réintroduire les fenêtres dans le CITE !

 

Contre toute attente le Ministre François de Rugy a annoncé hier soir sur Europe 1 qu’il décidait finalement de réintégrer les fenêtres dans le CITE ! Preuve plus que jamais que le syndicalisme et l’action déterminées de la CAPEB finissent par payer !

 

 

Dernire minute

 

Sous la pression le Ministre de Rugy a changé d’avis et redéposera aujourd’hui un amendement en séance publique ,  réintégrant les fenêtres dans le CITE ; on ne connait pas  pour l’instant  les modalités précises de l’amendement du Gouvernement.

D’après nos informations, cela serait acté au moins pour l’année 2019. Le CITE serait valable pour le remplacement de simples vitrages par des double-vitrages, et l’aide serait plafonnée à 100 euros, mais accessible à tous les ménages, y compris ceux qui ne paient pas d’impôt sur le revenu.

 

La mobilisation de la CAPEB a payé !

Une fois encore  la mobilisation du Président LIEBUS auprès des Conseillers de l’Élysée et du Ministre François de Rugy , qu’il  l’avait reçu il y  a quelques jours,  n’y est pas pour rien ; de même l’intervention de Patrick LIEBUS vendredi soir dernier  auprès du Secrétaire Général de l’Élysée en personne, Alexis KOHLER,  à la suite de la délibération de la  commission des Finances confirmant la suppression des fenêtres,  a contribué certainement à faire changer d’avis le Gouvernement .

Bien évidemment la forte mobilisation de tout le réseau et de la Confédération auprès des parlementaires à l’Assemblée  (plus de 100  députés ont repris notre amendement  ) ont pesé sur ce revirement inattendu !

Immédiatement après cette annonce le Président LIEBUS a été interviewé sur Europe 1 et a fait part de sa satisfaction devant la décision du Gouvernement qui est largement le fruit de la mobilisation de la Capeb à tous les niveaux

« Ce sont bien des discussions et des rencontres et des explications accompagnées d’arguments chiffrés à l’appui. Les clients seront ainsi accompagnés pour engager des travaux, nos entreprises seront assurées et pourront voir je l’espère leurs carnets de commandes à nouveau se garnir et maintenir l’activité et l’emploi. Sans compter qu’il s’agît d’un geste de plus pour notre planète. » 

 

 

« Nous allons réélargir le CITE aux changements de fenêtres. C’est un sujet qui a été beaucoup débattu avec les professionnels du bâtiment depuis un an. Lorsque j’ai été nommé ministre, j’ai trouvé ce dossier en plan et finalement réussi à obtenir ce retour des fenêtres », affirme François de Rugy, ministre de la Transition écologique, le 17/12/2018 sur Europe 1. Le CITE et le PTZ dans le neuf sont discutés dans le cadre du PLF 2019 à l’Assemblée nationale du 17 au 19/12/2018.

capeb71-F. de Rugy

Francois de Rugy – Ministre de l’Ecologie

 

Nous vous tiendrons informé de la suite de l’examen du CITE aujourd’hui devant l’Assemblée nationale et du résultat final des délibérations  suite au dépôt de l’amendement du Gouvernement sur les dispositions du CITE.

 

Plus forts Ensemble !