» Cotisations : report, étalement, annulation, l’Urssaf accompagne les entreprises

 

URSSAF

 

 

 

Depuis juillet, les employeurs doivent payer les cotisations sociales courantes. En cas de difficultés à régler et pour les aider, l’URSSAF met en place de nouvelles mesures.

Les reports de cotisations accordés depuis mars ont soulagé un peu plus de 2 millions d’indépendants pour un montant d’environ 7 milliards d’euros et 700 000 employeurs pour un montant de 14,2 milliards d’euros.

 

 

De nouvelles mesures d’aides :

Les employeurs qui ne peuvent pas régler leurs cotisations pourront bénéficier des exonérations et de l’aide au paiement, qui viendront réduire ou annuler la dette constituée pendant la crise.

 

Pour les travailleurs indépendants, l’Urssaf, les cotisations sociales ont été reportées automatiquement en août et le recouvrement reprend son cours normal en septembre, sur la base des échéanciers qui ont été adressés aux travailleurs indépendants.  Ces échéanciers ont été établis sur la base d’un revenu provisionnel 2020 diminué de 50% dans le but de reporter au second semestre 2021 le paiement des cotisations reportées pendant la crise. Les travailleurs indépendants peuvent bien sûr ajuster cet échéancier s’ils le souhaitent afin de limiter l’ampleur de la régularisation en 2021.

 

Il leur sera possible d’ajuster leur revenu en ligne pour bénéficier de l’exonération exceptionnelle sur leur échéancier 2020 et si le revenu réel s’avérait au final supérieur aux estimations faites, aucune majoration ne sera appliquée.

 

Des remises de dettes pourront être accordées. Des plans d’apurement seront proposés au plus tard en novembre aux travailleurs indépendants qui auraient des impayés. 

 

 

> Voir notre article spécial : Employeurs et indépendants : de nouvelles mesures d’aides pour vous soutenir  sur www.capeb71.fr/actualités

 

> Plus d’infos : https://mesures-covid19.urssaf.fr/

 

 

  Contact CAPEB 71 > Service Juridique / 03.85.90.97.70.

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre