» Contestation des amendes routières en ligne

 

 

 

Avis de contravention

 

 

Depuis le 20 novembre 2015, si vous estimez avoir été verbalisé à tort par un radar automatique, vous pouvez désormais passer par une télé-procédure accessible en ligne sur le site web de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

 

Pour cela, il suffit de vous connecter au site de l’Antai : https://www.antai.gouv.fr/fr/rubriquepage/12/avisdecontravention/commentcontester et d’indiquer votre situation :

  • ce n’est pas, ou plus, mon véhicule,
  • j’ai prêté ou loué mon véhicule,
  • je conteste la réalité de l’infraction.

Dans les trois cas, vous devez numériser et transmettre en ligne les pièces justificatives demandées (certificat de vol ou de cession, nom du véritable conducteur au moment de l’infraction ou récit des circonstances justifiant la demande).

 

Après l’envoi, vous recevrez un accusé d’enregistrement téléchargeable et un courriel de confirmation.

 

Attention, le titulaire du certificat d’immatriculation ou le locataire du véhicule, si l’infraction a été relevée par un dispositif de contrôle automatisé « radar », doit quand même envoyer sa requête par lettre recommandée avec avis de réception.

 

Il n’y a cependant plus de cautionnement à verser. Avant la mise en place de ce télé-service, l’usager qui souhaitait contester ce type d’amende devait envoyer son dossier uniquement par courrier postal au Centre national de traitement, à Rennes. Ce format de contestation perdure.

 

Notre Service Juridique reste à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cet article au 03.85.90.97.70.

 

 

La CAPEB 71 au plus près des artisans du bâtiment !