» Conjoncture : plusieurs signes positifs pour nos entreprises !

CAPEB conjoncture bâtiment

 

Plusieurs signes positifs montrent que l’activité repart dans le secteur du BTP.  cette reprise est soutenue par des décisions des Pouvoirs Publics locaux, comme le demandait la CAPEB 71…

 

L’activité progresse partout…

Au plan national, le secteur de l’artisanat du bâtiment enregistre une progression de son activité de + 1,5 % sur l’année 2016 (essentiellement tirée par le neuf :+ 3 %), Pour 2017, la perspective d’activité est identique. Cela représente tout de même plus d’un milliards d’euros de travaux supplémentaires pour nos entreprises !

 

En Saône-et-Loire, on notera que le nombre de logements autorisés à la construction s’établit à 964 sur les 6 premiers mois de l’année (+ 27,8 % par rapport à l’an passé). Sur un an, les permis de construire délivrés s’établissent à 1 718. Au 3ème trimestre, les mises en chantier ont augmenté de 39 % en Saône-et-Loire.

Voilà qui augure des perspectives bien réelles de chantiers.

 

Le soutien bienvenu des Pouvoirs publics locaux répond aux revendications de la CAPEB 71…

En Bourgogne-Franche Comté, la CAPEB 71 salue le plan de relance du BTP du Conseil Régional qui prévoit une enveloppe de 30 millions d’euros pour les entreprises du BTP, dont 8 millions d’euros pour la Saône-et-Loire.

Ces financements vont venir soutenir de nombreux proprets au sein des collectivité locales.

Dans le Chalonnais, le syndicat mixte du Chalonnais (qui regroupe Le Grand Chalon  et plusieurs communautés de communes voisines) s’est donné comme objectif de construire ou rénover 524 logements par an. Au total, 6 288 logements seront à rénover ou à construire dans le périmètre du syndicat mixte du Chalonnais entre 2018 et 2030.

 

Rappelons que la CAPEB a plaidé pour que le Pouvoirs publics viennent soutenir plus fortement le secteur du BTP très marqué par la crise que nous venons de traverser et dont les effets ne sont pas encore tous dissipés.

Le BTP n’est pas le seul secteur économique qui réclame du soutien et obtenir des fonds publics spécifiquement pour notre secteur, c’est une avancée positive pour nos entreprises.

Victoire CAPEB

Notons également que de nombreuses communes engagent des travaux de mise aux normes en matière d’accessibilité des bâtiments tels que nous vous l’avions annoncé. Voilà pourquoi nous avons développé le label Handibat.

 

Que faire pour bénéficier de ces travaux ?

La CAPEB 71 invite bien entendu les entreprises à se positionner sur ces marchés et à répondre aux appels d’offres et consultations des collectivités.

Nous pouvons vous aider pour monter vos dossiers d’appel d’offre si nécessaire (Service Juridique CAPEB 71 : 03.85.90.97.70)

 

 

La CAPEB poursuit inlassablement son action auprès des décideurs publics pour qu’ils continuent d’appuyer ce début de reprise. Les prochaines échéances électorales seront déterminantes pour tenter d’obtenir d’autres mesures favorables au BTP et écarter celles qui nous pénalisent !

 

CAPEB ACTION