» Conjoncture : l’horizon de l’Artisanat du Bâtiment tarde à s’éclaircir…

Conjoncture bâtiment CAPEB 71baustelle mit kran

 

Selon la CAPEB, la baisse de l’activité de l’artisanat du Bâtiment est atténuée par rapport aux trimestres précédents avec un recul de -2%. Néanmoins, la situation reste compliquée pour beaucoup d’entreprises…

La construction neuve, très impactée ces derniers mois, connaît un recul moindre qu’en début d’année avec -4% au 2e trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l’année précédente (vs -6% au trimestre précédent). Néanmoins, la construction neuve est toujours à la peine. Ainsi sur les 12 derniers mois, le nombre de logements individuels mis en chantier accuse une baisse de 12,1 % comme les autorisations (-5,1%). Côté logements collectifs, ce n’est guère mieux : les mises en chantiers régressent encore de 6,8% et le autorisations de 1,7 %.

Globalement; l’artisanat du Bâtiment subit une baisse continue de son activité depuis 13 trimestres consécutifs mais entrevoit quelques pistes d’amélioration avec des carnets de commande en légère augmentation.

 

La CAPEB réclame des mesures pour relancer le secteur et notamment le retour de la TVA à 5,5 % sur tous les travaux de rénovation.

 

Communiqué CONJONCTURE 2ème Trimestre 2015