» Compte personnel de formation : une appli mobile qui peut être utile pour vos salariés

 

 

 

Depuis fin novembre, l’application mobile «Mon compte formation» du compte personnel de formation (CPF) est disponible.

Tous les salariés peuvent télécharger sur leur téléphone cette application donnant accès à un large panel de formations.

Autre nouveauté, les droits en matière de formation sont désormais crédités en euros et non plus en heures.

 

 

Tous les salariés bénéficient automatiquement d’un compte personnel de formation (CPF). Le CPF est englobé dans le compte personnel d’activité, qui comprend :

  • le compte personnel de prévention (anciennement compte personnel de prévention de la pénibilité);
  • le compte d’engagement citoyen (il recense les activités de bénévole, de volontaire ou de maître d’apprentissage).

 

 

Le CPF doit être activé que par le titulaire du compte à l’aide d’une adresse mail et de son numéro de sécurité sociale soit sur :

 

 

Le compte est mis à jour chaque année de manière automatique (en tenant compte des formations suivies et donc du «crédit consommé» et du temps de travail effectué dans l’année).

 

 

Si un de vos salariés souhaite réaliser une formation complémentaire à celles proposées ou réalisées au sein de l’entreprise, vous pouvez lui parler de son CPF et l’inciter à utiliser ses droits. C’est un bon levier pour encourager et faciliter l’accès à la formation et le développement des compétences au sein de l’entreprise

 

 

Gros plan sur le cas particulier du DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé en 2015 par le compte personnel de formation (CPF).

Les droits acquis jusqu’au 31 décembre 2014 ne sont pas renseignés automatiquement. Il appartient donc au titulaire du compte de les inscrire lui-même dans son CPF. En revanche, pour les droits acquis à partir du 31 décembre 2014, c’est automatique. Les salariés peuvent les retrouver soit sur leur certificat de travail, soit sur un bulletin de paie, soit sur une attestation DIF. Une fois inscrites, ces droits sont utilisables sans date limite. Ils sont comptabilisés dans le plafond maximal que peut atteindre le CPF. Pour en bénéficier, le salarié devra inscrire le montant de ses droits avant le 31 décembre 2020. 

 

 

 

Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr

 

 

 

La CAPEB 71 vous informe et vous forme au quotidien !

 

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre