» Chauffagistes : nouveau DTU sur l’Installation de pompes à chaleur

 

Le NF DTU 65.16  (daté de juin 2017) relatif aux installations de pompes à chaleur (PAC) est paru en novembre 2017. Ce document propose des clauses types de spécifications de conception et de mise en œuvre de systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire dans le bâtiment utilisant une PAC.

 

Il concerne les installations neuves et les travaux de rénovation dans les bâtiments résidentiels (individuel et collectif) et tertiaires. Le NF DTU 65.16 couvre les PAC à compression électrique de puissance thermique nominale maximale inférieure ou égale à 70 kW, réversibles ou non, installées seules ou combinées avec d’autres générateurs et de type : Air-air, Air-eau, Eau-eau, Eau glycolée-eau, Sol-sol, Sol-eau. Pour ce qui est des systèmes assurant la production d’eau chaude sanitaire, le NF DTU 65.16 vise les chauffe-eaux thermodynamiques individuels suivants : Sur air ambiant, Sur air extrait, Sur air extérieur. Cette norme prend en compte le captage sur la source extérieure, la PAC, le départ du réseau hydraulique jusqu’à l’éventuel ballon tampon ou bouteille de découplage (circuit primaire).

En revanche, le NF DTU 65.16 ne porte pas sur le reste de la distribution hydraulique (circuit secondaire) et les émetteurs.

 

Vous pouvez vous procurer ce DTU auprès du CSTB avec un tarif spécial adhérent CAPEB ou bien demander des extraits au Service Technique de la CAPEB 71

 

 

Contact CAPEB 71 > Service Technique / 03.85.90.97.70.