» Bonne nouvelle : des fonds supplémentaires pour la rénovation urbaine

capeb71-chantier-renovation-façade

 

L’Etat, l’ANRU et Action Logement ont signé une convention quinquennale qui prévoit le doublement du budget du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui passera ainsi de 5 à 10 milliards.

L’objectif de cette convention est d’accélérer le lancement des chantiers dans les quartiers à rénover. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine entend agir prioritairement pour la prise en charge financière des démolitions de logements sociaux, pour reconstruire des logements sociaux en zone tendue, pour augmenter le nombre d’opérations dites « ambitieuses » de réhabilitation de logements sociaux avec un objectif de 130 000 réhabilitations au lieu de 110 000, et enfin d’accroître les interventions sur les copropriétés très dégradées.

C’est une bonne nouvelle puisque beaucoup de projets étaient bloqués dans l’attente de la signature de cette convention qui concrétise la disponibilité de nouveaux moyens.

Ainsi, Action Logement porte à 7 milliards sa participation financière, l’Etat double la sienne en y consacrant 2 milliards et les bailleurs sociaux mettront la main à la poche pour apporter le milliard restant.

 

Ces mesures viennent soutenir l’activité dans le bâtiment et répondent aux demandes de la CAPEB !